LES 4D DE L’ENTREPRENEUR EXCEPTIONNEL

Quels sont les 4 disciplines clés que doit maîtriser tout entrepreneur pour muscler ses  compétences ?

Le monde a (encore) changé. Nous vivons une époque où les codes sociaux ont été redéfinis. La révolution numérique a brisé les frontières et supprimé les distances entre les individus. Modifiant totalement notre façon de communiquer et de travailler au quotidien. Elle a permis l’émergence d’un monde hyper concurrentiel dans lequel être bon ne suffit plus. Qu’on soit entrepreneur ou salarié, nous devons être exceptionnels. Il existe 4 disciplines clés capables d’apporter à quiconque le souhaite, les compétences nécessaires pour prendre de la hauteur et être capable de rivaliser avec les meilleurs de ce monde : Le Digital, le Design, le Développement personnel et la Disruption.

 

LE DIGITAL :

Le digital ou numérique est la première discipline à explorer dans la quête de l’exceptionnalité. Beaucoup d’africains n’ont pas encore compris l’importance des technologies de l’information dans le monde d’aujourd’hui.

Posséder un Smartphone (connecté) et un ordinateur ne se négocie plus. Ils sont indispensables pour tout professionnel qui souhaite échanger avec ses partenaires, rechercher des informations et promouvoir ses activités.

Ci-dessous, quelques outils à maitriser pour se familiariser avec le monde numérique :

Les logiciels de bureautique : Il en existe plusieurs dont les plus indispensables sont :

  • Word : logiciel de traitement de texte. (rédaction de rapports, courriers, manuscrits…)
  • Excel : logiciel permettant la création de tableaux, de calculs automatisés, de planning, de graphiques, et de bases de données.

Les réseaux sociaux :

  • De nos jours, ils occupent une place fondamentale dans la gestion des relations privées et professionnelles. Mais aussi dans la promotion et la diffusion de toutes formes d’information. Les plus utilisés dans notre société sont : Facebook, WhatsApp, Instagram, Youtube, Twitter, snapchap…

Les moteurs de recherche :

  • Le web est aujourd’hui la plus grande bibliothèque au monde. Et les moteurs de recherches sont des applications informatiques permettant de trouver toutes les ressources sollicitées sur internet. Google en est le plus connu. A coté de lui, Youtube se positionne aujourd’hui comme le premier moteur de recherche vidéo au monde.

La messagerie électronique : c’est un des fondamentaux de la communication professionnelle.

 

 

LE DESIGN :

Le design est la deuxième discipline devenue indispensable aujourd’hui. A défaut d’avoir une personnalité d’exception, il nous offre la possibilité de rendre notre travail remarquable et unique.

Le design est une approche esthétique d’un objet ou d’un travail tant sur la matière, la forme, la taille et ses couleurs. Comme l’expliquait Raymond Loewy, ” la laideur se vend mal “. Le design est donc un avantage compétitif sur lequel les grandes entreprises capitalisent pour se démarquer de la masse. Mais le design ne se limite pas juste aux aspects physiques d’un produit. Il s’intéresse aussi au fonctionnement de celui-ci. Comme l’affirmait Steve Jobs lui-même : « La plupart des gens font l’erreur de penser que le design est ce à quoi cela ressemble (…) il ne s’agit pas seulement de ce que à quoi cela ressemble et ce que l’on ressent. Le design est la façon dont cela fonctionne ».

Voilà pourquoi la simplicité de l’expérience utilisateur a toujours été au centre de la conception des produits chez Apple.

Qu’est ce qui nous distingue de ceux qui font la même chose que nous ? Qu’est ce qui différencie notre travail de celui de nos collègues ? Qu’est qui rend notre produit exceptionnel dans un marché concurrentiel. Voilà autant de question auxquelles le design peut apporter des réponses.

Le  développement des compétences en design passe par l’étude des domaines suivants :

  • La typographie : c’est l’art de se servir des caractères textuels. Choix des polices (exemples de type de caractères : times, arial, helvetica…), du corps (c’est-à dire la taille du texte)…
  • L’ergonomie : C’est un procédé qui consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse). Ce qui est ergonomiqueest donc ce qui est adapté.
  • La symbolique des couleurs : c’est l’ensemble des associations mentales entre les différentes couleurs et des fonctions sociales et valeurs morales.
  • La sémiologie graphique : qui est l’étude des signes linguistiques non verbaux (images et icones)
  • L’infographie : domaine de création d’images numériques assistée par ordinateur.
  • Le design thinking : encore appelé pensée design est un processus de résolution de problèmes qui implique les retours des utilisateurs finaux.

 

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :

La troisième discipline indispensable est le développement personnel ou croissance personnel. C’est une démarche visant à l’épanouissement d’une personne vers ce qu’elle aspire. Ainsi une personne partant d’une situation jugée insatisfaite, va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques visant à favoriser l’émergence du changement souhaité.

En Afrique notre système éducatif est obsolète et ne réponds plus aux défis actuels de notre continent en termes d’éducation.  L’initiation au développement personnel, permettra aux individus d’identifier leurs limites, et d’acquérir la capacité de s’auto-former aux travers de nombreuses autres ressources disponibles (livres, articles, Tutoriels, formations, coaching etc.). Et ainsi, d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de soi.

Les objectifs du développement personnels concernent essentiellement : la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et de son potentiel, l’amélioration de sa qualité de vie, la réalisation de ses aspirations.

 

LA DISRUPTION :

Loin d’être une discipline comme les autres, la disruption est surtout un état d’esprit ou une philosophie de rupture. Son application vise à rompre avec les conventions et l’immobilisme pour adopter une attitude de progrès basé sur la remise en question des acquis.

Elle est essentielle pour l’Afrique dans la mesure où, elle permet de remettre en cause notre système actuel et de ressortir ses limites afin d’apporter de nouvelles pistes de solution plus adaptées à nos réalités.

La démarche disruptive s’articule en 3 étapes.

  1. Identifier la convention : il s’agit d’identifier un fait bien établit dans notre société.  Exemple : les étudiants d’une école de formation qui pensent que l’obtention d’un diplôme dans cette école garantit  l’accès à l’emploi.  En d’autres termes Un diplômé = un emploi = succès.
  2. Etablir la vision : Il s’agit de définir la situation souhaitée dans laquelle la convention aura été défaite.   Exemple : Avoir du succès en faisant ce qu’on aime
  3. L’idée disruptive : Identifier l’idée la plus pertinente qui permettra de rompre avec la convention pour arriver à la vision souhaitée.  Exemple : Etre son propre patron et parvenir au succès souhaité.

 

Quelque soit notre métier, le digital, le design, le développement personnel et la disruption sont les 4 disciplines que nous devons explorer dans notre quête de croissance. Il nous appartient de faire le choix de devenir exceptionnel. Cela demandera forcément beaucoup de temps et de sacrifices, mais c’est le prix à payer pour se démarquer de nos jours. Le chemin est connu, il suffit juste de décider de l’emprunter.

Africans Rising

 

Add Comment