Nous vivons une ère cruciale durant laquelle les africains devront s’émanciper face aux nombreux défis à venir. L’Afrique aura besoin d’hommes et de femmes courageux, créatifs et ingénieux, capables de s’investir pour une cause plus grande. Ces Africains devront être non seulement des créateurs de richesses mais aussi des acteurs du bien-être collectif.
Selon les estimations de l’UNICEF, d’ici 2050, un habitant sur quatre de cette planète sera Africain. On dénombrera ainsi 2 milliards d’habitants en Afrique, qui abritera aussi en son sein la population la plus jeune au monde.
Le nombre grandissant de notre jeunesse viendra amplifier le problème du chômage des jeunes auquel nous faisons déjà face. En effet, malgré les efforts de nos Etats pour créer de l’emploi, nos économies croissent trop lentement pour créer suffisamment d’emplois pour le grand nombre de diplômés qui sortent chaque année des écoles. Cette situation est d’autant plus grave lorsqu’on sait que cette jeunesse souvent en manque de perspective d’avenir, est une porte d’entrée à de nombreuses dérives : crime, drogue, prostitution etc. Pour preuve, l’Organisation International du travail (OIT), affirmait dans l’un de ses rapports que 40% de ceux qui rejoignent des mouvements rebelles et terroristes seraient motivés par le manque d’emplois.
D’où la nécessité d’un effort collectif pour apporter des solutions concrètes à ce problème. Nous devons changer le paradigme « victimiste africain », pour adopter unementalité de croissance créatrice de richesses, couplée d’un altruisme patriotique exceptionnel qui permettra à chacun d’entre-nous d’œuvrer pour l’intérêt général.
Pour permettre l’éclosion d’un grand nombre d’acteurs providentiels de la croissance africaine, nous avons identifiez 3 étapes clés :
ETAPE 1: “COMPRENDRE LE CONTEXTE AFRICAIN”
Chacun de nous doits’interroger pour être capable d’identifier les différentes origines du retard socio-économique africain, d’élaborer des pistes de solutions adaptées à notre contexte, et de définir le rôle qu’il devra jouer au sein de cet ensemble.
Le parcours académique de notre jeunesse doit être imprégné de ces différentes problématiques inhérentes à la croissance du continent.
ETAPE 2 :“APPRENDRE POUR REUSSIR”
Il est crucial pour les africains de s’éveiller intellectuellement pour être capable d’apporter des solutions adéquates aux différents problèmes de notre continent et du monde. Comme l’a si bien souligné le Professeur Jean-Paul Pougala, dans le Tome I de la Géostratégie Africaine : « La renaissance africaine viendra des « Giordano bruno » africains, capables de se former et de se cultiver à outrance, hors des sentiers tracés par le système… »
Nous devons apprendre à exploiter nous-mêmes nos ressources naturelles, créer des richesses pour nous et pour le monde. Mais avant tout, nous devons être de meilleurs citoyens capables, de créer une cohésion sociale forte entre les différentes communautés africaines.
Il existe 4 façons d’apprendre :
- Apprendre des autres :
Apprendre à travers son cursus académique. Lire des livres de non-fiction sur des thématiques visant à développer le savoir intellectuel. Assister à des formations en présentiel ou en ligne, suivre des vidéos de motivation et d’apprentissage. Nous proposons à cet effet plusieurs formations visant à développer vos compétences. Cliquez ici pour en savoir d’avantage :
http://myafricansrising.org/formation/
2. Apprendre en faisant :
Trouver le moyen de mettre en application tout ce que qui aura été appris durant les formations ou les lectures, même à travers des projets bénévoles. « La connaissance s’acquiert par l’expérience tout le reste n’est que de l’information » disait Einstein.
3. Apprendre de ses erreurs :
Un proverbe dit “Si tu transformes tes erreurs en leçons et tes peurs en courage, alors tout est réalisable”. Tant que nous apprenons de nos erreurs, le succès viendra assurément. Il est aussi nécessaire d’apprendre des erreurs des autres pour gagner en temps. Ne pas hésiter à se faire conseiller pour bénéficier de l’expérience des aînés.
4. Apprendre aux autres :
“Enseigner c’est apprendre une seconde fois”. Tôt ou tard au cours de notre carrière, nous devrons passer le relais à la génération suivante en partageant nos acquis. L’écriture de livre, la création de blog ou alors transmettre des savoirs en dispensant des cours au sein d’une école sont autant de moyens à notre disposition pour le faire.L’important c’est de créer un courant de transmission de connaissance entre notre génération et la suivante.
PISTE 3: “AGIR POUR L’AFRIQUE”
L’Afrique a besoin d’entrepreneurs patriotes, qui pourront créer des richesses et l’emploi pour contribuer à la croissance du continent. Nous devons être maîtres de notre économie, et cela passe par l’action entrepreneuriale. Il n’y aura pas assez d’entreprises demain pour embaucher notre population grandissante si nous n’en créons pas. Cessons d’être forcément des demandeurs d’emploi, élevons-nous à la mentalité de croissance et de créateurs de richesse pour un impact positif de notre continent.
Ceci est un appel à l’action, car plus que jamais, l’Afrique a besoin de tous ses fils.
AfricansRising